Concerts / Spectacles

Chansons avant demain
Ateliers d'écritures sur les thèmes de la protection de l'environnement, la transition écologique, l'eau, l'air, la terre, la graine, le cycle de la plante, les interactions entre les végétaux, la biodiversité, l'agro-écologie, l'agro-foresterie, la permaculture, la gestion des déchets, les économies d'énergies, le message du Colibri, la conscience que chacun peut faire sa part pour construire un nouveau monde plus respectueux de la nature... le comportement responsable, les solutions simples à adopter chaque jour, l'altruisme...

Monter un récital de chansons à présenter lors d'évènements publiques

Mise en Oeuvre :

Travail en synergie avec un groupe d'élèves volontaires pour créer une chanson, Cyril Parmentier musicien-chanteur-compositeur, un enseignant ou un animateur pour le suivi du projet, les associations environnementales...

Des séances de laboratoire d'écritures avec Cyril, production d'un début de texte, d'idées mélodiques, essais de d'interprétations rythmiques...

Cyril finalise et revient avec la composition définitive pour l'apprentissage en groupe.

Répétitions en commun des différentes chansons.

Récital des chansons réunies par des groupes d'élèves chantants accompagnés de Cyril et d'autres musiciens si besoin.

Selon la réussite du projet nous pourrons envisager l'enregistrement des chansons...

Ne doutons pas de l'imagination, l'énergie, l'envie, les bonnes intentions des jeunes...

Onomatopestacle
Depuis 20 ans, l’association Jazz Club de Blois cherche à rendre le jazz accessible à tous.

Cyril Parmentier, en solo ou accompagné de chanteurs musiciens, guide un voyage à travers différents styles musicaux qui permettent l’improvisation. Ils s’inspirent des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, des Antilles, du Brésil, d’Andalousie et du Jazz toutes tendances.
Les artistes et le jeune public dialoguent sous forme de questions réponses en onomatopées rythmiques et mélodiques, en imitant des instruments de musique, d’une manière ludique.

Chaque voyage est illustré par un morceau de Concert

Le « jazz » est né de métissages des musiques des peuples de la nouvelle Orléans début XXème et depuis s’est enrichi de rencontres avec des musiques du monde.
« Onomatopestacle » illustre bien la notion de mixité des cultures.
Ce concept permet au jeune public d’appréhender les clés des différentes sources musicales ainsi qu’une découverte de l’improvisation pratiquée par des professionnels.

Un spectacle ludique et pédagogique qui permet à chacun de développer son expression personnelle et sa musicalité intérieure et une écoute active.
Animations Carnaval en plein air ou spectacle en salle
Spectacle de rue "Happyscat" avec "Charamuz"
Chariot équipé de percussions et sonorisation